La Villa Casella, venti anni di storie

Notre histoire, une culture, l'Italie.

Des charpentiers aux paons.

Le 19 octobre 1994, la Villa Casella ouvrait ses portes pour la première fois… pour l'inauguration de son restaurant rue des Charpentiers à Strasbourg.
Espace intimiste dans une belle demeure bourgeoise, dès le début, la Villa se positionne de manière originale dans l'univers de la cuisine italienne. Quand on pousse les portes de l'établissement, on ne trouve que des plats traditionnels et raffinés qui rappellent la cuisine gastronomique. « Chez nous, pas de pizzas ! Nous avons choisi de vous faire découvrir les saveurs d'une cuisine italienne authentique ! » Un choix longtemps incompris, mais que nous avons défendu et qui a fini par s'imposer.

C'est ainsi qu'un restaurant d'un genre nouveau fait son apparition dans le paysage strasbourgeois. Un endroit qui ne cache pas les cuisines et cuisiniers derrière des murs, mais les expose au grand jour, comme un magicien qui décide de dévoiler le secret de ses tours. Un endroit qui créé des liens entre la magie des fourneaux et les clients en ouvrant ses cuisines sur la salle, en invitant les convives à venir jouer les curieux aux côtés des chefs. Petit à petit, une idée de la cuisine italienne « à la Casella » s'est installée et propagée à Strasbourg. L'établissement rue des Charpentiers connait un vif succès et le restaurant s'avère trop petit pour satisfaire à toutes les demandes. Pour accueillir les habitués et les curieux venus découvrir l'établissement, Antonio et Brigitte déménagent. Après deux années de travaux et rénovations, ils s'installent rue du Paon en juin 1999 : un deuxième écrin pour leur cuisine italienne.

La Villa déménage rue du Paon en juin 1999

Dans cette nouvelle Villa, il y a de la place pour tout le monde ! Au rez-de-chaussée les fameuses cuisines ouvertes sur le restaurant, deux grandes salles et une véranda vous accueillent pour vos repas. Au sous-sol, la merveilleuse cave à vin du restaurant, un caveau classé monument historique pour les évènements privés et… le laboratoire de fabrication de pâtes ! L'ensemble a été complété d'un patio où grandit une pergola de vignes, puis d'une grande terrasse saisonnière, à l'ombre de parasols, sur la place devant le restaurant. Enfin, le nouveau restaurant est prêt pour accueillir tout le monde et les strasbourgeois aiment s'y retrouver. « Être restaurateur c'est avant tout être à l'écoute du client. » Pour vous satisfaire, l'équipe s'agrandit, permettant l'organisation d'évènements exceptionnels et le développement d'Emporio Casella, notre service traiteur.

La Villa Casella, c'est avant tout un engagement : celui de vous proposer des recettes authentiques pleines de goût et de saveurs, d'utiliser des produits frais du terroir et de ne jamais sacrifier la qualité des ingrédients utilisés. C'est pour cette raison, que notre huile d'olive vient d'Italie, que nous cherchons nos fruits et légumes sur les marché strasbourgeois et que nous sélectionnons chacun de nos fournisseurs avec soin. Depuis 20 ans, nous n'avons jamais changé notre engagement. Il nous semble, aujourd'hui, plus important que jamais...


La cuisine italienne : une histoire d’amour.

La Villa Casella ne fait pas de pizzas. Mais qu’y mange-t-on dans ce cas ? Depuis 1994, nous vous proposons de découvrir toute une variété de Risotti. Si aujourd’hui, pour les français, il fait partie intégrante de la cuisine italienne, il y a 20 ans, c’était un plat encore méconnu.

À la viande, au poisson, végétarien, sucré-salé, à la bière ou au vin, le risotto est pluriel, et le fruit de l’expérimentation de nouvelles saveurs. Chaque recette, traditionnelle ou moderne et originale vous emporte dans un voyage culinaire, où mille saveurs se mélangent et se complètent. Au fil des années, la Villa Casella revisite et réinvente d’autres recettes traditionnelles italiennes, pour vous offrir et vous faire découvrir toujours plus de saveurs de ce beau pays.

Le plus grand des classiques : le tiramisù au café !

Il n’existe qu’un seul tiramisù ? Pas à la Villa Casella ! Ici vous pouvez déguster des tiramisù inédits : basilic et fruits de la passion, orange… des recettes savoureuses élaborées dans nos cuisine, par notre équipe de cuisiniers. La Villa Casella, c’est des millions de tiramisù vendus au fil des années…

Enfin, un autre classique italien… Lassés de voir les panettone industriels envahir le marché, nous avons ont décidé de vous offrir la possibilité de goûter, ne serait-ce qu’une fois, à un vrai panettone artisanal, chaud, frais et savoureux. Notre choix s’est porté sur une version piémontaise aux raisins secs et aux amandes, qui a la particularité d’être glacé au Moscato ce qui lui donne cette croute croustillante, et permet de conserver le moelleux au coeur du panettone. Ce qui ne devait être qu’un évènement exceptionnel, face au succès remporté auprès des clients du restaurant, est finalement devenu un classique ; et chaque année, aux mois de décembre et janvier, vous pouvez retrouver le panettone façon Casella au restaurant ou chez Emporio.

Nous sommes toujours inspirés par les recettes du patrimoine culinaire italien. C’est notre histoire, notre héritage, notre culture. Une histoire d’amour que nous partageons avec vous tous les jours.

Un savoir faire qui se partage.

Des cuisines italiennes, une passion.

Ateliers & livre de recettes.

Une passion, ça se partage. La Villa Casella vous accueille pour déguster ses plats, mais se fait aussi un plaisir de vous apprendre comment les réaliser vous-même. Nous aimons transmettre notre amour de la cuisine italienne. Après des années à créer des recettes originales, nous voulions offrir ces recettes à nos clients, dans le cadre d'ateliers de cuisine. La carte du restaurant change régulièrement et les nouveaux plats remplacent les anciens.

Nous voulons transmettre une cuisine du quotidien, une cuisine de tous les jours et pas uniquement celle des grandes occasions.

Que deviennent les saveurs d'hier ? Il serait dommage de les laisser sombrer dans l'oubli. Alors, nos cuisiniers adaptent ces recettes pour vous et les présentent dans nos ateliers de cuisine. Sauf exceptions, tous les plats présentés dans les ateliers sont réalisables en vingt minutes, à la maison, parce que tout le monde ne peut pas passer trois heures derrière les fourneaux. C'est une cuisine du quotidien, accessible à tous. Antonio réalise la recette une première fois, en expliquant soigneusement chaque étape, puis chacun réalise son propre plat sous les yeux et les conseils du chef.

En plus de ces ateliers, nous préparons activement un grand livre de nos recettes à partager avec vous. Le livre n'est pas terminé et il demande encore à être amoureusement peaufiné. Mais en attendant qu'il le soit, nous le divulguons en publiant sur notre site nos recettes emblématiques ! Au rythme d'une par saison, nous en mettons en lumière la préparation au quotidien, leurs histoires, leurs détails et toutes les traditions qui les amènent à traverser les époques et les saveurs pour arriver jusqu'à nos tables. Qui rendent compte de la richesse millénaire de la cuisine italienne, de ses transformations et de ses festivités. Retrouvez-les dans notre livre de recette.


Le laboratoire des pâtes.

Si certains aiment jouer aux petits chimistes, nous préférons expérimenter autour de la cuisine. Le désir puis l'habitude de faire les pâtes nous-mêmes s'est rapidement imposé comme une nécessité, un indispensable à l'application de l'engagement Casella qui nous tient tant à coeur. Nous ne trouvions pas de pâtes d'assez bonne qualité dans le commerce (artisanales, à base ingrédients sélectionnés et de farces de originales) alors nous avons décidé de les faire nous-mêmes, à la façon Casella ! Elles sont préparées plusieurs fois par semaine, jamais congelées, toujours fraîches. Le laboratoire nous permet de réaliser des pâtes traditionnelles, comme à la maison, comme nos grands-mères... cousues main.

Les farines : Des pâtes maisons, c’est la liberté de choisir parmi une grande variété de farines, produites ici en Alsace, dans les moulins des alentours avec des céréales bien de chez nous. Farine de blé dur, farine de blé noir (aussi appelé blé égyptien, elle tire son nom de sa couleur légèrement grise), farine d’épeautre, farine de légumes secs (poids-chiches, lentilles, fèves), farine de châtaignes… choisir notre farine, c’est pouvoir réaliser des pâtes « sur mesure », en fonction de chaque recette.

Les couleurs : Aujourd'hui, la mode est aux pâtes (chimiquement) colorées... chez nous, que du naturel ! Pour allier saveurs et couleurs, nous réalisons nos pâtes avec un savant mélange de farine blanche et de purées de légumes frais : des épinards pour le vert, de la betterave pour le violet, du pesto de tomates confites pour le rouge, de la carotte pour l'orange, de l'encre de seiche pour le noir, du safran pour le jaune... Vous l'aurez compris, ici, pas de colorants artificiels. Tous ces ingrédients ne changent que très peu le goût des pâtes, mais leur donne une si jolie couleur. On adore ! C'est frais, c'est sain, c'est fait maison et c'est beau dans nos assiettes.

Des spagetti aux ravioles fourées, nous préparons tous sur place.

Les formes : Avoir un laboratoire chez soi, c’est également la liberté de la forme des pâtes. Il en existe plusieurs centaines ! Pour avoir l’embarras du choix, notre laboratoire est équipé d’un laminoir professionnel accompagné de moules en bronze. Des courtes, des longues, des plates, des rondes, des tuyaux, des lisses, des striées, des torsadées, des creuses, des pleines, des carrées, des triangles, des rectangles, des demi-lunes… Et comme nous adorons (vraiment) mettre la main à la pâte, ponctuellement, nous en réalisons aussi à la main : cannelloni, capelletti, bonbons, orecchiette, etc.

Les fourrées: Les farines, les couleurs, les formes… et les farces ! Avoir son propre atelier permet aussi d’accommoder des pâtes à toutes les saveurs : poisson, viande, légumes, épices, le tout mijoté maison. Tout est possible. La seule limite est notre imagination. Et toujours sans colorants, sans exhausteurs de goût, ni conservateurs. Nos farces ne sont composées que d’ingrédients de premier choix, c’est normal que ce soit bon !

Pour en découvrir plus, venez vous attablez au restaurant ou découvrez nos menus.


Nos dernières recettes


Nos prochains événements


Abonnez-vous à notre Newsletter

Découvrez toutes nos dernières nouveauté ! Un à deux mails saisonniers qui vous présentent nos recettes, articles, cours de cuisines, événements, buffets gourmands ! Tout vous y sera présenté.